Comment équiper et rendre accessible un escalier ?

Catégorie : accessibilite batiment voirie transport, legislation accessibilite

Besoin d’informations concernant la réglementation et la mise en accessibilité des escaliers ?

La mise en accessibilité d’un escalier comprend des aménagements obligatoires  et la mise en place de certains équipements  d’accessibilité spécialisés, pour faciliter le déplacement et favoriser la sécurité des personnes à mobilité réduite.

Pour les aider dans leur circulation et qu’elles puissent  franchir sans risque ces « obstacles », PASSAGE a développé une gamme complète de solutions qui répondent aux obligations légales en termes d’accessibilité des escaliers.

 

Les dispositifs d’éveil à la vigilance, aux abords de l’escalier

Rappel de la loi du 30 Novembre 2007, modifiant l’arrêté du 1 er août 2006.

R. 111-19-2 | article 7-1
“En haut d’un escalier, un revêtement de sol doit permettre l’éveil de la vigilance à une distance de 0.50m de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile.”

Les établissements recevant du public existants devront répondre à ces exigences avant 2015.

Les dispositifs d’éveil à la vigilance sont des équipements ayant pour objectif de signaler un obstacle (quais de transports, traversées piétonnes…), aux personnes visuellement déficientes notamment. Ils sont utilisés ici  pour prévenir du danger que représente un escalier descendant et doivent être placés à 0,50 m du bord de la première marche de l’escalier.

PASSAGE vous propose un large choix de dispositifs d’éveil à la vigilance, comprenant des bandes d’éveil à la vigilance (BEV) et des clous podotactiles, conformes à la norme NF P98-351.

Bandes d’éveil à la vigilance

Clous podotactiles

 

Équipements des marches : les nez de marches et les contremarches

Nez de marche contrastés et antidérapants

Rappel de la loi du 30 Novembre 2007, modifiant l’arrêté du 1 er août 2006.

R. 111-19-2 | article 7-1
“Les nez de marches doivent répondre aux exigences suivantes :

  • être contrastés visuellement par rapport au reste de l’escalier ;
  • être non glissants ;
  • ne pas présenter de débord excessif par rapport à la contremarche.”

Les établissements recevant du public existants devront répondre à ces exigences avant 2015.

Tous les nez de marches d’un escalier doivent être traités de manière à être antidérapants  et visuellement contrastés, pour limiter les risques de chutes. Afin d’éviter les risques que le pied “accroche”, le débord ne doit pas excéder une dizaine de millimètres.

PASSAGE  vous propose une large gamme de nez de marches ayant subi un traitement antidérapant pour tous vos types d’escaliers.

 

Contremarches contrastées

Rappel de la loi du 30 Novembre 2007, modifiant l’arrêté du 1 er août 2006.

R. 111-19-2 | article 7-1
« Toute volée d’escalier comportant trois marches ou plus doit répondre aux exigences suivantes : “La première et la dernière marches doivent être pourvues d’une contremarche d’une hauteur minimale de 10 cm, depuis le plancher ou la marche inférieure et visuellement contrastée ”.

Les établissements recevant du public existants devront répondre à ces exigences avant 2015.

Les premières et dernières marches de chaque palier d’un escalier doivent être dotées de contremarches visuellement contrastées.  La hauteur minimum de celles-ci depuis le plancher bas ou la marche inférieure est de 10 cm.

La gamme de bandes adhésives pour contremarches proposée par PASSAGE offre un contraste de la première et la dernière contremarche qui permet au visiteur d’appréhender la hauteur de l’escalier qu’il aborde.

 

Les dispositifs de guidage tactile au sol

Les dispositifs de guidage tactile au sol permettent aux personnes malvoyantes de s’orienter et de suivre un itinéraire défini par la chaîne de déplacement.

PASSAGE conçoit différents modèles de bandes d’aide à l’orientation à l’intérieur des établissements recevant du public (ERP).

 

Quelques exemples de réalisations avec la fourniture et la pose des nez de marches, contremarches, bandes d’éveil à la vigilance, clous podotactiles et dispositifs de guidage tactile au sol.

Nez de marche

Clous podotactiles

Bande d'éveil à la vigilance en inox

Autres articles: