Quels antidérapants adopter sur bois humide ?

Catégorie : Sécurité antidérapante

Zone de cheminement et d’aménagement extérieur en platelage bois

Depuis quelques années, le platelage bois est de plus en plus utilisé pour réaliser des zones de cheminement pour piétons en aménagement de voirie : trottoirs de ponts, tablier de passerelles, escaliers, rampes, pontons, embarcadères passagers, catways, terrasses d’Etablissements Recevant du Public (ERP)…

En tant que matériau naturel, il se fond dans l’environnement et répond aux enjeux du développement durable, tout en apportant une touche esthétique.

Cependant, les platelages en bois sont particulièrement glissants sous l’humidité ou le givre. Ils peuvent donc devenir accidentogènes pour les usagers.

La présence d’eau en surface est un effet majeur de la glissance, elle réduit entre 2 et 3 le coefficient de rugosité de surface  (Skid Resistance Tester) selon la norme NF EN 14231, en obtenant un seuil critique de 35 sur une échelle de 100.

Ce seuil de 35 ne suffit pas à assurer la sécurité des passages piétons sous condition humide et la présence de rainure n’apporte qu’une solution partielle.

 

Avec PASSAGE, l’assurance de solutions antidérapantes éprouvées

PASSAGE, de part son expérience en matière de sécurité par le sol, initialement sous la marque TBS, a développé une gamme de profils et d’inserts hautement antidérapants, innovants, durables et esthétiques destinés à sécuriser l’accessibilité des voies de cheminements.

L’antidérapant incorporé dans nos profils minéraux présente des valeurs de rugosité de surface exceptionnelles ( 87 sous eau, au pendule SRT Skid Resistance Tester), qui le classe dans la catégorie de performance en adhérence S5 selon la norme NF EN 14231.

Nos produits sont reconnus pour leur résistance aux conditions extrêmes (pluie, gel, air salin, variation thermique, UV, abrasion) et la facilité de leur mise en œuvre par tous temps, sur tous types de bois.

  • Pour un projet neuf, PASSAGE vous propose sa gamme spécifique d’inserts aluminium en U avec antidérapant minéral, qui viennent s’insérer directement par vissage dans les lames de terrasse et de platelage bois :

-          Insert U24 antidérapant minéral pour lame <120 mm de large

-          Insert  U 29 antidérapant minéral pour lame >120 mm de large

 

 

 

 

 

 

  • Pour la rénovation des accès, PASSAGE recommande la pose par vissage de sa gamme spécifique de profils plats ou cornières aluminium, avec insert antidérapant minéral grand trafic, à adapter selon les usages à tous types de supports :

-          Profil cornière L29 antidérapant minéral

-          Profil cornière L52 antidérapant minéral

-          Profil cornière L62 antidérapant minéral

-          Profil plat P38 antidérapant minéral

-          Profil plat P62 antidérapant minéral

 

 

 

 

 

 

Nos références chantier

Nos nombreuses références chantier témoignent de la qualité et du succès de nos réalisations, mais aussi de la confiance que nous ont accordé nos clients.

  • Passerelles portuaires : La Rochelle (Port des Minimes et Vieux Port), Arcachon, Les Sables d’Olonne (passerelles du Vendée Globe), Le Pouliguen, Piriac, Treburden, St Quay Portrieux, Lorient (BSM & Kernevel)…
  • Zones d’aménagement : Parc Atlantis (Nantes), Française des jeux (Paris), collèges et universités (Lyon, Metz, Reims, Grenoble), collectivités (Angers, Rennes, Blois, Paris, Lyon…), ADP passerelle Orly, Thales Mandelieu, Terra Botanica (Angers), Gare TGV Bellegarde, Eurodisney, Passerelle Millenaire (Paris), Centre aquatique de Lorient, Pont Chartreuse (Grenoble), Sanofi (Paris), France Telecom (Lyon)…

 

Nos produits annexes

PASSAGE, pour répondre aux dispositions légales sur l’accessibilité dans les ERP, IOP (loi du 30 novembre 2007) R.111-19-2. développe également toute une gamme de solutions pour l’éveil à la vigilance (clous podotactiles, Bande d’Eveil à la Vigilance (BEV) en aluminium, bande de repérage de contremarche d’escalier…).

-          Clou podotactile inox

-          BEV aluminium larmée

-          Plat P100

-          Profil P113

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles: